Le présent Règlement de sécurité vise à assurer la sécurité de tous, et les contraintes qu’il impose sont établies pour votre sécurité à toutes et à tous et protéger chacun d’entre vous
Je vous demande de le lire avec la plus grande attention. L’appartenance à notre Association implique l’adhésion sans réserve de chacun d’entre vous à l’intégralité de ce règlement et je vous demande d’assurer sa promotion et de veiller à sa bonne application par toutes et tous, pour la sécurité et donc pour le plaisir ce chacun.
Laurent Boisroux Président du Ceramm
Cercle des Rameurs Mansonniens et Mesnilois
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Domaine d’application
Le présent Règlement de sécurité s’applique à tous les membres de l’Association.
Le présent Règlement de sécurité complète celui de la Fédération Française d’Aviron (FFAviron), qui s’applique dans son intégralité.
Les annexes désignées ci-après font parties intégrantes du présent Règlement de sécurité et sont affichés de manière visible dans l’enceinte du club.
- ANNEXE : Règlement de sécurité de la FFAviron
- ANNEXE : Tableau des restrictions de navigation
- ANNEXE : Plan du bassin et zones de vigilance
- ANNEXE : Procédure d’urgence (affiché au club)
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Engagement du Rameur
Tout rameur doit, au moment de son inscription, accepter, signer et respecter sans réserve le présent Règlement de sécurité et ses annexes. Il doit également, en toute bienveillance, en assurer l’application auprès des autres membres de l’Association.
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Responsabilité et application
Le Président est responsable de la mise en œuvre et de l’application du Règlement de sécurité
Il donne délégation au Coach Salarié, aux autres membres du Conseil d’Administration et tout cadre formé auprès de la FFAviron (titulaires des brevets fédéraux d’encadrement de niveau 1-initiateur, 2-Educateur, 3-Entraîneur) de l’Association pour son application. Cette délégation est désignée dans la suite du document par les termes « Cadre Encadrant »
En fonction des présences aux séances proposées, la délégation au Cadre Encadrant susvisée s’applique selon cet ordre :
- Coach salarié,
- Membres du Conseil d’Administration autres que le Président et autres membres es qualité,
- Titulaires de brevets fédéraux.
Le rôle des titulaires fédéraux d’encadrement est central pour
- Assurer la promotion du présent règlement de sécurité et de celui de la FFAviron, s’assurer de sa prise en compte par les rameurs,
- Transmettre les consignes et bonnes pratiques enseignées par le Coach salarié ou apprises dans les livrets de formations fédérales suivies.
L’association s’efforce de favoriser la formation du plus grand nombre de ses membres à la Sécurité en les incitant à passer les brevets fédéraux d’encadrement.
Il en est de même pour la formation des gestes aux premiers secours (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 PSC 1) qui doit être suivie par un nombre de personnes suffisant pour qu’il y ait au moins statistiquement en fonction des présences habituelles au club une personne formée lors des séances sur l’eau et au sol.
Chaque membre de l’Association est un acteur responsable de sa propre sécurité et de celle des autres :
- En écoutant et respectant les consignes de prudence et d’attribution du matériel
- En appliquant les consignes de manipulation du matériel,
- En signalant les incidents et les avaries de matériel,
- En se formant pour participer aux fonctions bénévoles liées à la sécurité au sol et sur l’eau : brevets d’encadrement fédéral, permis de navigation, permis de remorque (B96 par exemple), réparation du matériel.
La sécurité est l’affaire de tous. Une sécurité assurée par tous est une sécurité renforcée.
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Risques liés à la pratique et restriction des conditions de navigation liées à l’état du bassin
Ces risques sont précisés par le Règlement de sécurité de la FFAviron
La navigation est restreinte voire interdite en cas de dégradation de l’état du bassin principalement en raison de la météo :
- Orage / Foudre,
- Vent,
- Brouillard,
- Nuit,
- Températures excessives : froid ou chaleur,
- Crue, présence d’obstacles.
Chacun doit consulter sur internet les sites officiels de l’État Météo France et Vigicrues qui sont les seules références.
En cas d’alerte (danger imminent ou en cours) Météo France (jaune orage, orange ou rouge), la navigation est interdite (voir annexe).
En cas de vigilance (danger potentiel qui peut se transformer en alerte si le danger est réel ou imminent) Météo France, la navigation est interdite si la vigilance concerne les risques orage et crue (voir annexe) et est soumise à l’autorisation préalable du Cadre Encadrant, si la vigilance Météo France concerne un autre risque.
Un Plan du bassin précisant les zones dangereuses méritant une vigilance accrue est affiché
Des autorisations à la navigation en cas de drapeau rouge pourront être accordés par 3 personnes(Président, Vice-Président, Secrétaire Général) sur présentation d’un argumentaire motivé, ces autorisations pourront être corrélées à la circonscription d’une partie du bassin
Le règlement de sécurité de la FFAviron autorise des sorties non encadrées par une coque de sécurité pour les rameurs confirmés.
La liste des rameurs confirmés est établie en fonction des brevets fédéraux et brevets d’Etat. Elle peut être complétée par des personnes non titulaires de brevets, mais dont la compétence a été démontrée par une longue expérience de l’encadrement et de la sécurité La liste de ces rameurs doit être affichée de façon visible et signée par le président du club.
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Cahier de sortie / composition des équipages / attribution du matériel
Le Cadre Encadrant (nom à souligner ou entourer obligatoirement sur le cahier de sortie si le coach est absent) compose les équipages et attribue le matériel approprié au niveau de pratique des rameurs et aux conditions de bassin.
Pour les bateaux à plusieurs rameurs, les rameurs désignent un chef d’équipage
Avant chaque sortie, le chef d’équipage documente le cahier de sortie.
Le cahier de sortie est un document central qui doit être rempli systématiquement, très lisiblement et soigneusement :
- C’est un document de sécurité et de policequi sert à orienter les recherches en cas de bateau manquant à l’appel en fin de séance, et de vérification du matériel par la police en cas d’accident,
- Avant la sortie, le chef d’équipage inscrit le numéro du bateau et des pelles, les prénoms et noms complets des rameurs, le trajet prévu l’heure de départ et la destination prévue de la sortie et vérifie qu’au moins un membre de l’équipage dispose d’un téléphone portable avec la liste des personnes à contacter en cas d’urgence (voir procédure d’urgence ci-après),
- Après une sortie sans incident, le chef d’équipage inscrit « RAS » / Rien à signaler.
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Procédure d’urgence / accidents
Une procédure d’urgence est affichée de manière visible, elle précise notamment :
- La localisation de la trousse de secours et matériel d’urgence (extincteur, défibrillateur, etc),
- La conduite à tenir en cas d’accident,
- N° d’appels d’urgence appel des secours, etc.
- N° d’appels des personnes du club à contacter en cas d’accident. La liste de ces personnes doit être affichée de façon visible au club et ces numéros doivent être enregistrés dans les téléphones portables des équipages,
- Rappel : une coque de sécurité arméeet prête à démarrerest préparée pour chaque sortie.
Tout accident corporel doit être signalé au Coach salarié, au Cadre Encadrant et aux membres du bureau dès que possible pour donner la suite nécessaire (assurance, etc.).
En cas d’accident grave sur l’eau, l’équipage doit connaître les lieux possibles de débarquements d’urgence :
- Sous la A14 rive droite côté Montesson (à privilégier) et rive gauche côté Mesnil le Roi (à éviter si possible car il n’y a pas de voie d’accès pour les pompiers),
- Entrée du réservoir d’eau de Montesson conçu pour les crues,
- Parc de Corbières rive gauche,
- Mise à l’eau centre de voile en amont du Pont du Pecq rive droite,
- https://www.ceramm.fr/a2862cbe-259e-453d-8be9-cca5f72137e0" alt="" width="23" height="22" />Base nautique de Port Marly.
Ces zones sont matérialisées sur la Plan du bassin par un sigle
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Avarie matérielle / presqu’accident / prévention
Le matériel doit être soigneusement vérifié avant chaque sortie, et après chaque sortie, et toute anomalie signalée sur le cahier de sortie.
Le cahier de sortie est aussi un outil de prévention et de progrès utile même en cas d’incident sans conséquence corporelle. Le chef d’équipage doit donc y noter après la sortie :
- Un chavirage, une chute sans blessure, en expliquant ce qui s’est passé
- Une avarie de matériel, en expliquant ce qui s’est passé
- Un matériel manquant (visserie) ou défaillant ou dangereux
Ces informations sont indispensables au coach pour aussitôt échanger avec l’équipage, analyser afin de renforcer la pédagogie, éviter les accidents et avaries futurs et prévenir au plus vite le responsable du matériel pour remise en état.
- Un matériel préservé est un matériel disponible pour le plaisir de tous.
- A l’inverse un matériel dégradé ou dont il n’a pas été signalé dans le cahier de sortie qu’il est dégradé, peut être durablement indisponible notamment pour une randonnée ou une régate
L’utilisation d’un matériel dégradé est dangereuse, elle est donc interdite.
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Matériel
Le Matériel est attribué par le Cadre Encadrant selon les règles en vigueur avec des catégories correspondant au niveau de pratique, distingues par des étiquettes de couleur
Le matériel est numéroté : pelles bateaux et matériel au sol (ergomètres, vélos, etc.)
Les bateaux doivent être portés selon les préconisations du cahier fédéral initiateur :
- A chaque fois que cela est possible, il est recommandé de les porter à bras. Ainsi, en se répartissant deux par deux, en vis-à-vis, le long de la coque, chacun voit mieux ce que font ses équipiers
- Il ne faut pas porter les bateaux par les pointes ou l’hiloire car ce ne sont pas des parties porteuses il y a risque de briser le bateau.
Le matériel étant lourd et encombrant, il convient autant que possible de solliciter une aide extérieure afin d’éviter les accidents matériels et corporels.
Le rangement des bateaux doit se faire en respectant la numérotation et les repères étiquetés.
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Horaires des sorties / Coque de Sécurité / Sorties encadrées et non encadrées
Les horaires des séances encadrées sont affichés sur le lieu de pratique.
Une coque de sécurité armée et prête à démarrer est descendue avant chaque sortie (Règlement de sécurité FFAviron) pour pouvoir intervenir rapidement sur l’eau en cas d’accident.
Quel que soit le niveau du rameur, il est interdit de naviguer seul sur l’eau sans surveillance. Pour être autorisé à naviguer sur un bateau individuel sans coque de sécurité à proximité, il faut :
- L’autorisation du Cadre Encadrant,
- Un minimum de 3 bateaux naviguant groupésdurant toutela sortie,
- Les équipages qui naviguent sans bateau de sécurité doivent se munir d’une radio VHF pour la communication interne entre bateaux et d’un téléphone portable pour l’appel des secours afin de pouvoir donner l’alerte en cas de besoin.
Les mineurs doivent dans tous les cas être sous la surveillance d’un bateau de sécurité.
Toute sortie sur l’eau est interdite aux adhérents qui ne sont pas à jour de leur cotisation à l’association (licence à jour obligatoire en termes d’assurance).
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Séances au sol (y compris Aviron Indoor et Aviron Santé)
Il est interdit de pratiquer au sol seul (risque de malaise et nécessité de donner l’alerte en cas de malaise ou d’accident)
L’utilisation de la salle de sport seul ou sans surveillance est interdite, le matériel de sport présente des dangers (chute, choc, blessure…) et doit être utilisé sous surveillance.
Une tolérance est accordée si la personne restée seule à la base pour faire de l’ergomètre (en bas) pendant les heures d’ouverture dispose de moyens de communication (téléphone, VHF) pour pouvoir communiquer en cas de problème.
Comme pour les séances sur l’eau, le pratiquant au sol signale sa présence dans un cahier prévu à cet effet (jour, heure d’entrée et de sortie).
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Brevets fédéraux de capacité de rameur
Le Coach salarié et les éducateurs fédéraux d’encadrement favorisent le passage des brevets de rameurs prévus par la FFAviron.
Ils organisent la préparation et assurent le passage des brevets.
Il n’y a pas de lien direct entre les brevets de capacité de rameur et les embarcations attribuées par le Cadre Encadrant.